« Chacun peut gouverner lorsque la mer est belle. »

#ShareYourSea

Pour être bref sur le choix du bateau, nous avons commencé par réfléchir à quels seraient nos réels besoins dans une telle Odyssée.

La première étape était donc de définir une liste de critères … qui ne fut pas une mince affaire étant donné nos avis divergents sur le sujet !


#DIY

Le problème lorsque l’on n’est pas marin, c’est qu’on se focalise sur le confort de la vie quotidienne.


La taille du bateau
Plus un bateau est grand, plus il sera cher à l’achat et à l'entretien. Un "petit" mètre sur un bateau peut tout changer en terme de budget.
Exemples :
Parfois quelques centimètres peuvent faire changer de catégorie et donc de grille tarifaire, pour une place au port. Le prix des voiles peut passer du simple au double quand on passe d'un 8m à un 11m.
Le budget du bateau
A savoir que pour l'achat et la rénovation du bateau nous nous sommes fixé un budget maximum...
De 15 000€ !
Beaucoup de courtiers et professionnels travaillant dans le milieu marin nous disaient qu'avec notre budget ce n'était pas possible.
Challenge accepted !

En avançant dans nos démarches de recherche, visites, échanges avec des propriétaires de bateau, on se rend très vite compte qu’il allait falloir revoir nos critères à la baisse.

A partir de notre budget, d’échanges, de lectures de forum et des offres sur le marché, nous avons établi une liste de bateaux qui pourraient correspondre à nos besoins plus qu’à nos envies. Il ressort plusieurs modèles, tels que :

En gros, des bateaux datant des années 70/80, avec chacun ses avantages comme ses inconvénients.


Une fois la liste établie, nous nous sommes armés de patience et cherchions le coup de poker, la perle rare qui serait adaptée à notre projet tout en rentrant dans notre (mini) budget.

Évidemment, les plus belles offres ne se trouvent pas sur la côte Atlantique mais en méditerranée ou au niveau des Canaries, ce qui n’était pas envisageable pour nous (coût du rapatriement trop important).


C’est en nous rendant au salon du « Mille Sabords » sans trop d’espoirs que nous l’avons trouvé !

Ce salon du bateau d’occasion, situé au port du Crouesty, devait nous permettre de visiter un maximum de bateaux, de tester le marché et d’affuter notre art de la négociation.

Parmi nos visites : Jeanneau Folie Douce, First 28fiche technique, plusieurs Kelt fiche technique et le Jeanneau Rushfiche technique, une belle découverte qui a bien plu à la terrienne mais qui demandait trop de travaux de rénovation par rapport à notre budget. Et enfin, LE bateau, le dufour 2800 !

La décision

Pour la petite histoire, on a visité le Dufour 2800 avec beaucoup de réticences de la part de la terrienne car trop petit. Mais dedans on s’y est senti bien, c’était le bateau dans le meilleur état de tous ceux qu’on avait pu visiter jusque-là, Olivier pouvait s’y tenir debout, le prix était dans notre budget et on a eu un super feeling avec le propriétaire.

Avant de se décider nous avons visité un First 28 de la même année (1982) mais contrairement au Dufour, il fallait réellement TOUT remettre en état. Et pour un prix d’achat bien plus élevé !

Dimanche nous étions les heureux propriétaires de notre tant rêvé Ya Foye, anciennement nommé Grizou.


Réponse du cahier des charges :

  • qu’il flotte (en état de naviguer, sinon de très gros travaux sont à prévoir),
  • au moins 10m – 8.5m
  • une cabine salle de bain/toilettes avec douchette – c’est une pseudo cabine, ça compte non?
  • deux cabines fermées – 1 cabine fermée
  • des rangements – pas autant qu’espéré, mais à voir avec les travaux,
  • un grand réservoir d’eau douce – 120L contrairement au 40/60L dans les tailles équivalentes visitées,
  • un frigo – une glacière,
  • un four – des plaques, mais possibilité de changer pour un four,
  • une capote de roof, à voir pour en mettre une,
  • achat + rénovation du bateau en budget max : 15k€ – nous étions à 7.700€ pour l’achat du bateau

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